Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie menace d'exécuter des militants pour sabotage sur son réseau ferroviaire
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 13:23

par Tom Balmforth

KYIV, 29 juin (Reuters) - Trois militants biélorusses pourraient être exécutés après avoir été accusés de sabotage ferroviaire en Biélorussie, visant à entraver le mouvement des troupes russes au début de leur invasion de l'Ukraine, ont déclaré mercredi les enquêteurs locaux.

Les hommes ont été accusés de terrorisme après avoir été arrêtés le 1er mars pour avoir mis le feu à des boîtes de relais sur le réseau ferroviaire pendant la nuit, a déclaré le Comité d'enquête biélorusse.

"(...) Les hommes pourraient encourir une peine maximale aussi grave que la peine de mort", a déclaré le Comité dans un communiqué publié sur son site internet pour annoncer la fin de son enquête.

Des dizaines d'actes de sabotage ont été commis sur le réseau ferroviaire de février à avril pour ralentir le déploiement des troupes et du matériel russes dans la guerre en Ukraine, estiment les autorités et l'opposition biélorusses.

L'impact de ces sabotages sur les mouvements des troupes russes n'est pas connu.

Selon les enquêteurs les individus ont reçu des instructions d'un groupe d'opposition biélorusse que les autorités de Minsk ont qualifié d'extrémiste.

La date du procès n'a pas été précisée.

La Biélorussie applique déjà la peine de mort pour les actes de terrorisme ayant entraîné des pertes de vie, pour les meurtres brutaux et les meurtres multiples.

(Version francaise Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des travailleurs traversent le London Bridge à l'heure de pointe du matin à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 08:17 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à la veille du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain alors que la séance du jour est elle-même riche en indicateurs macroéconomiques en Europe et aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • ( AFP / TORSTEN BLACKWOOD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 08:12 

    Le groupe sidérurgiste australien BlueScope Steel a rejeté mercredi une offre de rachat de 13,2 milliards de dollars australiens (7,56 milliards d'euros) provenant d'un concurrent américain et d'une entreprise locale, la qualifiant de tentative de mettre la main ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 08:11 

    Le géant sud-coréen Samsung Electronics a indiqué jeudi s'attendre à ce que son bénéfice d'exploitation atteigne un niveau record de 20.000 milliards de wons (11,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2025. Samsung a dit prévoir un bénéfice d'exploitation ... Lire la suite

  • Le Prince International Plaza, à Phnom Penh le 15 octobre 2025.  ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.01.2026 08:08 

    Le Cambodge a annoncé jeudi la liquidation d'une banque fondée par le magnat d'origine chinoise Chen Zhi, accusé de superviser des centres de travail forcé pour des cyberarnaques et extradé la veille vers la Chine. La banque Prince a été "placée en liquidation" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...